Projet Réformer – Réorganisation de la formation post-graduée en médecine en Suisse romande
Voici quelques questions-réponses concernant le projet Réformer :
- Qu’est-ce que le projet Réformer ?
Le projet reformer vise à réformer la formation post-graduée des médecins au niveau romand pour toutes les spécialités FMH. Concrètement, il s’agit de créer des filières (1 titre FMH = 1 filière) qui permettent d’organiser les places par hôpital et par spécialité et mieux répartir les ressources médicales entre les cantons et entre hôpitaux et cabinets. Ce projet vise à promouvoir avant tout la médecine généraliste.
Selon le site re-former.ch : Le projet Réformer est responsable de la « coordination de la formation médicale post-graduée en Suisse romande, de l’optimisation des parcours postgradués des médecins en formation, d’une meilleure répartition des ressources médicales entre les hôpitaux, les cabinets médicaux et les régions de Suisse romande ».
- Concrètement, comment ça se passe ?
Le système se base sur la formation de 45 filières au niveau romand. Ces filières, qui se constituent progressivement, sont au minimum pourvues d’un Bureau et d’un·e coordinateur·trice (ou d’un réseau de coordinateur·trice·s). Les filières dans les différentes disciplines seront mises en place progressivement. Chaque établissement médical (hôpitaux et cabinets) se doit de choisir un coordinateur dans sa spécialité. Les différents coordinateurs se mettent ensemble pour élire un coordinateur cantonal qui représentera la filière au niveau romand
- Où en est-on concrètement du projet Réformer ?
La première filière à être mise en place serait la filière en médecine interne générale / cursus médecin de famille qui est l’intégration du Cursus Romand de Médecine de Famille (CRMF) au sein de Réformer. Elle serait formée en janvier 2024, selon les dernières informations reçues lors de la séance cantonale du 27.07.2023.
- Qu’en est-il à Fribourg ?
Le canton de Fribourg est particulier, de par le fait qu’il est bilingue avec une partie des médecins en formation qui sont d’origine alémanique et du fait que la pénurie de médecins (généralistes, psychiatres, diabétologues, etc.) est importante.
- Quid de l’ASMAF ?
L’ASMAF participe aux réunions de Réformer au niveau fribourgeois depuis plusieurs années. Ces réunions sont formées de M. Pétremand, directeur du projet, de Mme Claudine Mathieu, cheffe du Service de la santé publique SSP et de plusieurs médecins pratiquant dans le canton de Fribourg, en milieu hospitalier ou en ambulatoire. Ni les médecins, ni l’ASMAF n’ont le pouvoir de prendre des décisions concernant le projet, ces séances étant avant tout informatives. Il ne s’agit pas de décider si oui ou non le projet aura lieu, mais de défendre les intérêts des médecins et futurs médecins en formation.
- Problèmes relevés par le projet Réformer
L’ASMAF a pu suivre l’évolution du projet en étant convié et en participant aux séances. Plusieurs questions restent encore en suspens :
1. Comment peut-on obliger des médecins à faire telle ou telle carrière ? Le projet prévoit de réguler les places de formation en fonction des besoins en telle ou telle spécialité. Or certaines spécialités sont plus demandées, ce qui entraînerait une limitation du nombre de place dans ces filières.
2. Comment intégrer les médecins étrangers et suisse-alémaniques dans le projet ? Il y a t-il des places prévues hors projet pour chaque service ?
3. Dans quelle mesure les médecins auront-ils le choix du lieu de formation ?
4. Qu’en est-il des médecins en formation qui voudraient changer de filière en cours de route ? Nous n’avons actuellement pas de donnée sur le nombre de médecins qui changent d’orientation pendant leur formation post-graduée, mais il semble empiriquement que le cas est très fréquent. Pour l’instant pas de réponse précise à cette question.
5. Le recensement des médecins installés est problématique, car les dernières données récoltées (via OFSP) étaient erronées ; or la régulation des places de formation est basée sur ces données !
Selon le site re-former.ch, l’un des buts du projet est de « collecter de l’information et produire des indicateurs relatifs à la démographie médicale et à la formation postgraduée »
6. Comment se renseigner sur le projet Réformer :
- Aller sur https://re-former.ch (présence également d’une FAQ)
- Écrire un mail à presidence@asmaf.ch avec comme objet : REFORMER
Nous avons besoin de vous et de votre participation pour mieux défendre les intérêts des médecins en formation ! Envoyez-nous vos remarques, questions, inquiétudes par mail à presidence@asmaf.ch.