Newsletter du 25.10.2022

Dierk/ novembre 21, 2022/ Général

Chères et chers membres de l’ASMAF,

voici une courte Newsletter des actualités en lien avec l’association.

Les principaux thèmes discutés actuellement sont:

Nouveau règlement fixant les conditions de travail des médecins assistants et chefs de cliniques:

Négocié ces dernières années et ayant tardé à être mis en application, il est en ligne sur l’intranet de l’HFR et du RFSM. Il devrait cependant être encore modifié suite à la révision de la LPERS (concernant des conditions de résiliation de contrat pour des femmes tombant enceinte lors des premiers mois d’engagement), afin que le règlement soit conforme à la loi. Par ailleurs, il avait été convenu avec la Direction de l’HFR d’organiser des groupes de travail et de mettre en place des Commissions Paritaires afin d’optimiser l’application de ce nouveau règlement selon les services et spécialités. Nous attendons toujours à ce stade le retour de la Direction. Vous trouverez le règlement ci-joint.

Le règlement du 11.06.2021 pour l’HFR (pdf)

Le règlement du 11.06.2021 pour le RFSM (pdf)

Projet REFORMER:

– Au niveau de la Suisse romande, un projet de restructuration de la formation post-graduée est sur la table, avec possible limitation des places de formation selon les spécialités en fonction des besoins du canton. L’ASMAF se doit de participer aux discussions en cours afin de garantir les meilleures conditions de formation et de travail pour les futurs médecins. Un groupe de travail a été créé au sein de l’ASMAF afin de maintenir un contact régulier avec le Département de la Santé du canton et les autres sections de l’ASMAC, afin de s’unir et pouvoir réagir efficacement selon l’évolution des discussions et décisions. Vous pouvez vous informer davantage via le site internet suivant: REFORMER | Réformer – Réorganisation de la formation post-graduée en médecine en Suisse romande (re-former.ch)

PILOTAGE DES ADMISSIONS:

Ce projet rejoint en partie le projet REFORMER, et a trait aux possibilités de s’installer en cabinet dans une spécialité spécifique, selon un quota décidé par le canton. Cela devrait être appliqué dans les prochaines années, selon l’analyse des besoins par le canton. Il paraît essentiel à l’ASMAF d’être intégré dans le processus et que les critères d’analyse des besoins soient transparents et définis de manière optimale. Un groupe de travail a également été créé au sein de l’ASMAF afin de travailler à ces objectifs en lien avec l’ASMAC.

LIEN AVEC LES ETUDIANTS EN MEDECINE:

L’ASMAF met une priorité à entrer en contact avec les représentants des étudiants en master de médecine du canton. Une intervention à la Faculté de médecine est prévue via la SWIMSA par un des membres du comité de l’ASMAF afin de présenter le futur poste de médecin assistant aux étudiants, et les sensibiliser également par ce biais à l’évolution des conditions de travail et de formation, et à leur défense. Par ailleurs, un échange avec le comité des étudiants en master de médecine est prévu avec un stand de l’ASMAF à leur fête de fin d’études.

D’autres sujets sont également en cours ou ont été discutés, en collaboration avec la FEDE, et lors de discussions avec les RH à l’HFR ou le RFSM (respect des règles de timbrage, représentation du personnel au Conseil d’Administration, gestion des conflits au travail…).

Nous restons disponibles pour toute question et accueillons volontiers vos remarques. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’un service de conseil juridique vous est gratuitement fourni sur demande, sur des questions telles que le contrat de travail, les conditions de travail ou la résolution de conflits avec des supérieurs.

Si le travail au sein du comité vous intéresse, contactez-nous. 

Le comité de l’ASMAF (Association Suisse des Médecins Assistants et Chefs de clinique section Fribourgeoise).

Share this Post

Leave a Comment