Coronavirus

Dierk/ avril 16, 2020/ Allgemein

Nous exerçons notre profession avec passion. Mais en soignant les patients atteints de COVID-19, nous sommes particulièrement exposés à ce nouveau coronavirus hautement infectieux qui se transmet par voie respiratoire (gouttelettes et micro-gouttelettes) et par contact direct avec les muqueuses.

Si un nombre non-négligeable du personnel soignant tombe lui-même malade, cela pourra avoir un impact négatif sur la prise en charge des patients. N’oublions donc pas l’équipement de protection pour les soignants: les masques de protection adéquats, les lunettes ou écrans de protection, les sur-blouses et les tests de dépistage, tout ce matériel doit être disponible en quantité suffisante. C’est pourquoi l’ASMAC a contacté le Conseil fédéral et les autorités fédérales compétentes pour exiger une action rapide afin d’assurer la bonne gestion et distribution de cet équipement essentiell. 

Mais les professionnels de santé et leur système immunitaire ne sont pas seulement affrontés à ce nouveau virus; cet afflux, vague après vague, de patients COVID-19 plus ou moins gravement atteints, le surcroît de travail, l’augmentation du stress, les périodes chargés de travail de nuit et les temps de repos insuffisants peuvent fragiliser plus qu’un. Les dispositions de la loi sur le travail concernant la durée de travail et du repos sont suspendues depuis le 21 mars 2020 et aussi longtemps que la situation extraordinaire l’exigera. Rappelons que l’employeur doit veiller à ce que le temps de repos soit suffisant afin de protéger la santé de ses travailleurs. Conjointement avec l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), l’ASMAC a donc interpellé le Conseil fédéral et l’association des hôpitaux H+ afin de clarifier la situation sur la manière dont les hôpitaux veulent assurer la protection de la santé du personnel et un repos suffisant. Retrouvez plus sous la rubrique « Actualités » du site web de l’ASMAC: https://vsao.ch/fr/conditions-de-travail/droit-du-travail/

Share this Post

Leave a Comment